TEST DE LEGER - BOUCHER

OU COURSE NAVETTE (1985)

Interet(s) du test : Ce test permet de déterminer la VMA ( vitesse maximale aérobie), c'est la vitesse au-delà de laquelle la part d'énergie fournit par le système anaérobie devient de plus en plus importante.

Descriptif du test :

 

 

 

Principe : Entre 2 lignes espacées de 20 m , courir le plus longtemps possible en respectant un rythme de course qui s'accélère toutes les min .

Matériel : Une piste de 400m, des plots tous les 20 m, un magnétophone avec une cassette de test (disponible dans les magasins spécialisés).

Principe : C'est une épreuve progressive de course elle permet de déterminer la VMA. Il s'agit de courir autour d'une piste de 200, 300, 400 mètres étalonnée tous les 20 mètres. Le VO2 Max. est prédit à partir de l'équation suivante :

Y = 14,49 - 2, 143 x + 0,00324x²

Y est le VO2 Max. exprimé en ml. mn-1 Kg et X la vitesse atteinte au dernier palier réalisé exprimée en km/h.

Déroulement : Les participants sont répartis, par deux en général, en face de chaque plot. La cassette se met alors en route et les participants doivent se retrouver en face du plot suivant au moment où retenti le bip sur la cassette et cela à chaque bip. Un cycliste peut donner le rythme en suivant les bips grâce au magnétophone. Chaque palier dure environ 2' et l'allure est augmentés à chaque palier de 1 km/h. Le premier palier correspond en général à une vitesse de 7 à 8 km/h. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer un échauffement. Celui-ci étant incorporé dans les premiers paliers.

Lorsque le sujet n'est plus en concordance avec le bip et le plot il a alors atteint sa VMA. Il doit alors s'arrêter et repérer le palier auquel il est arrivé ainsi que le nombre de plots franchis après le dernier tour.

 

Evaluation:

Attention :
C'est un test de "maîtrise de l'inertie du corps et des appuis" car à chaque aller retour, il faut freiner à vitesse zéro et relancer sa masse.
Les sujets lourds ont plus de difficultés que les légers.

Epreuve progressive de course navette de 20 mètres - Luc Léger - 1981

Temps en minutes
Paliers
Km/h
m/min
m/sec
VO2 ml/min/kg
Paliers d'origine
Temps en minutes
0
1
8
133,3
2,22
26,2
1
0
1
2
8,5
141,7
2,36
2
3
9
150,0
2,50
29,2
2
1
3
4
9,5
158,3
2,64
4
5
10
166,7
2,78
35
3
2
5
6
10,5
175,0
2,92
37,9
4
3
6
7
11
183,3
3,06
40,8
5
4
7
8
11,5
191,7
3,19
43,7
6
5
8
9
12
200,0
3,33
46,6
7
6
9
10
12,5
208,3
3,47
49,6
8
7
10
11
13
216,7
3,61
52,5
9
8
11
12
13,5
225,0
3,75
55,4
10
9
12
13
14
233,3
3,89
58,3
11
10
13
14
14,5
241,7
4,03
61,2
12
11
14
15
15
250,0
4,17
64,1
13
12
15
16
15,5
258,3
4,31
67,1
14
13
16
17
16
266,7
4,44
70
15
14
17
18
16,5
275,0
4,58
72,9
16
15
18
19
17
283,3
4,72
75,8
17
16
19
20
17,5
291,7
4,86
78,7
18
17
20
21
18
300,0
5,00
81,6
19
18
21
22
18,5
308,3
5,14
84,6
20
19
22
23
19
316,7
5,28
21
20
23
24
19,5
325,0
5,42
22
21
24
25
20
333,3
5,56
23
22

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